A propos

Catherine Marquèze - Crédit photo Fred Blanpain

Catherine Marquèze – Crédit photo Fred Blanpain

Après avoir consacré ma carrière professionnelle à écrire pour les autres, je me suis lancée en octobre 2012 dans l’aventure un peu folle de l’écriture personnelle.

Passionnée de lecture depuis l’enfance, amatrice de genres variés, je démarre mon apprentissage à l’Atelier d’Écriture de Bordeaux, sous la houlette d’Anaël Verdier : j’y expérimente une approche très éloignée de ce que j’imaginais, au travers de laquelle le contexte et les outils proposés désinhibent immédiatement les blocages, et sont source d’une créativité inépuisable.

De cette approche offrant une grande liberté à l’écriture, sont issus :

  • L’étoile de Rome (paru en janvier 2015), roman familial dans lequel deux sœurs vont voir se cristalliser, le temps d’un weekend, 40 ans de jalousies non exprimées ;
  • La vie rêvée de Vince (parution en août 2017), récit initiatique flirtant avec le fantastique, relatant le parcours d’un homme à qui la vie joue une farce en lui faisant faire un saut de 10 ans dans le futur.
  • Dans les yeux d’Iwa, (paru en mai 2018), nouvelle post-apocalyptique parue dans l’anthologie « Les hommes froids » publiée par un collectif d’auteurs ;
  • Amours Amour, (paru en février 2019), recueil de nouvelles décrivant la fragilité du lien amoureux, au travers d’instants volés dans la vie de personnages, habitants d’un même immeuble, en quête d’amour.

Ce que j’aime avant tout, c’est raconter des histoires qui extraient mes lecteurs de leur quotidien, les fait rire ou pleurer, frissonner ou s’inquiéter ; mais surtout, j’espère les tenir en haleine jusqu’à la dernière page.